10 erreurs à éviter lorsqu'on fait ses semis

10 erreurs à éviter lorsqu'on fait ses semis

Le printemps arrive à grands pas, et avec lui, le moment idéal pour commencer tes semis en intérieur ! 

Mais attention, pour garantir le succès de tes plantations, il est important d'éviter certaines erreurs courantes. Voici 10 pièges à éviter :

  1. Semer trop tôt. Ne précipite pas les choses ! On comprend tellement l'enthousiasme lors de l’arrivée des beaux jours. Attends que les conditions météorologiques et le sol se réchauffent suffisamment pour tes semis, en respectant les recommandations de chaque plante.
  2. Utiliser un terreau inadapté. Opte pour un terreau de qualité. Il permettra un bon enracinement de tes plantules* et les protégera des maladies.
  3. Semer trop dense. Ne sois pas trop gourmand ! Respecte la densité de semis recommandée pour éviter la compétition entre les plantules.
  4. Arroser excessivement. La modération a bien meilleur goût. L'eau est précieuse, mais trop peut nuire ! Arrose tes semis modérément et de manière régulière pour éviter la pourriture des racines.
  5. Manquer de lumière. La lumière est vitale pour la croissance de tes semis. Si la lumière naturelle est insuffisante, n'hésite pas à utiliser des lampes de croissance. Il faudra mettre ta lampe à quelques pouces seulement de tes plants et l’éloigner au fur et à mesure de la croissance. 
  6. Ne pas aérer. Un air sain est essentiel pour prévenir les maladies fongiques. Assure-toi de ventiler régulièrement tes semis. Un ventilateur peut être un bon outil pour acclimater doucement tes plants. 
  7. Oublier l'étiquetage. Ne perds pas le fil ! Identifie tes semis dès le départ pour ne pas te mélanger. 
  8. Transplanter trop tôt. La patience est une vertu ! Attends que tes plantules aient au moins quatre vraies feuilles avant de les repiquer.
  9. Ne pas acclimater les plants. Avant de les mettre en pleine terre, prépare-les progressivement aux conditions extérieures. Fais-les sortir quelques heures par jour, d’abord à l’ombre, pour qu'elles s'adaptent au soleil et au vent.
  10. Négliger la fertilisation. Un petit coup de pouce ne fait jamais de mal ! Une fois que tes plantes ont développé leurs premières feuilles, apporte-leur un engrais léger pour les aider à grandir.

En suivant ces conseils, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir tes semis et obtenir de belles plantes pour ton jardin. 

Bon jardinage

*Une plantule est le premier stade de développement d'une plante après la germination d'une graine.

Retour au blogue