Cultiver sur son balcon

Cultiver sur son balcon, c'est possible!

Vous avez l’intention de cultiver sur votre balcon ou votre terrasse?

Bonne nouvelle, la plupart des plantes se cultivent bien en pot et c'est une excellente façon de mettre de la vie dans votre espace. Les escaliers et les rampes font d’ailleurs de parfaits supports. 

Comment s'y préparer?

Le plus important sera de choisir un terreau de qualité qui retient bien l’humidité car le terreau a tendance à sécher plus rapidement en pot. Vous devrez être à l'affût lors des périodes de canicule et augmenter la fréquence d'arrosage. 

Et le pot?

Il vous faudra aussi choisir des pots de bonne taille si vous voulez favoriser la croissance de vos plantes. Plus on leur donne de l’espace, plus on augmente la production. 

La plupart des grandes surfaces offrent une panoplie de pots aux couleurs (et aux prix) variés. De notre côté, on vous invite à réutiliser différents contenants que vous avez déjà à la maison.

Comme quoi? Des seaux, des contenants de rangements en plastiques, des vieux bacs de recyclage, laissez aller votre imagination. Vous pourriez les décorer avec de la peinture par exemple ou inviter vos enfants à exprimer leur créativité pour en faire une activité originale en famille. 

Tant que vos contenants sont propres, tout est possible. Vous devrez toutefois percer des trous au fond afin que l'eau s'écoule facilement.  

Il faudra aussi prévoir une profondeur minimale en fonction des cultures envisagées :

  • Jardinières et balconnières 15 à 20 cm ( 6 à 8 po) 

Laitue, épinard, fines herbes, fraisier, fleurs comestibles

  • Pot de 20 à 30 cm (8 à 12 po)

Radis, haricot, oignon, betterave

  • Pots de plus de 30 cm (12 po)

Tous les légumes 

Bon jardinage! 

 

Retour au blog