Il est important de conserver vos semences dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Il est préférable de les placer dans un contenant de verre hermétique qui résiste mieux à l’humidité qu’un contenant de plastique.
On placera ensuite les contenant dans un endroit fermé. Vous pouvez les insérer dans un sac de papier d’emballage. N’oubliez pas de bien identifier vos semences pour éviter des surprises lors de la prochaine saison.
Des vieilles semences?
Si vous avez un vieux sachet de semences à la maison et que vous ignorez depuis combien d’années il traine au fond de votre tiroir, sachez qu’il est possible de faire un test de germination pour vous éviter une perte de temps.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un essuie-tout humide dans lequel vous placerez dix graines avant de le plier en deux et de l’insérer dans un sac de plastique refermable.
Placez-le dans un endroit chaud. Les semences devraient commencer à germer en quelques jours.
Il vous faudra calculer le taux de germination pour savoir si vos graines ont encore du potentiel.
Si sept semences sur dix ont germé, le taux est de 70% ce qui est excellent.Par contre, si votre taux se situe entre 40% et 60 %, vous devrez planter deux fois plus de semences.Si le taux est de moins de 30%, nous vous conseillons d’acheter de nouvelles semences pour ne pas vivre une trop grande déception.