Manger ses mauvaises herbes?

Manger ses mauvaises herbes?

Il y a quelques années, l’amoureux de ma maman est venu m’aider à désherber mon potager. C’est d’ailleurs lui qui m’a initié à la cuisine des mauvaises herbes. Voyant que j’étais envahie par le chénopode blanc, qu’il appelle affectueusement  la poule grasse, il m’a raconté que sa mère en faisait une soupe très goûteuse lorsqu’il était petit. 


En effet, cette plante, aussi appelée chou gras ou poulette grasse, est comestible et très nutritive. Une saveur qui rappelle un peu celle des épinards.Toute la plante se mange, des feuilles aux tiges, en passant par les graines et les fleurs. Certains la consomment crue dans une salade alors que d’autres la cuisinent pour en faire de la soupe ou du pesto par exemple. 


Il existe plusieurs mauvaises herbes comestibles qui poussent au Québec. Certaines de ces herbes sont même considérées comme des aliments nutritifs et bénéfiques pour la santé. Les mauvaises herbes comestibles peuvent être une source de nourriture saine et gratuite pour les personnes qui cherchent à ajouter de la variété à leur alimentation et un casse-tête de moins lorsqu’elles s’invitent dans votre potager. Voici quelques exemples de mauvaises herbes comestibles que vous pouvez trouver au Québec :

  • Pissenlit : Les feuilles de pissenlit sont riches en vitamines A et C et en fer. Elles peuvent être consommées crues dans des salades ou cuites comme des épinards.
  • Le plantain : Les feuilles de plantain sont riches en vitamine C et en calcium. Elles peuvent être utilisées dans les salades ou cuites comme les épinards.
  • Laitue sauvage : Cette plante est comestible crue ou cuite. Les feuilles ont une saveur douce et légèrement amère.
  • Trèfle : Les feuilles et les fleurs de trèfle sont comestibles et riches en protéines, en vitamines A et C et en minéraux. Elles peuvent être ajoutées à des salades ou utilisées pour faire du thé.

Cependant, il est important de noter que toutes les mauvaises herbes ne sont pas comestibles et certaines peuvent être toxiques. Il est donc important de connaître les plantes que vous cueillez et de vous assurer qu'elles sont comestibles avant de les consommer.

Retour au blogue