Planifier son potager

Planifier son potager

La saison des semis

Le même phénomène arrive souvent lors de la saison des semis. Les premiers rayons chauds du soleil pointent le bout de leur nez. Les journées rallongent et un sentiment de bonheur indescriptible s’installe. L’enthousiasme nous pousse alors à sortir nos sachets de semences et notre terreau.

L'abondance
Les graines sont si petites… que l’envie d’en planter plusieurs arrive sans même que l'on s’en rende compte. C’est alors qu’on se retrouve quelques semaines plus tard avec une vingtaine de plants de tomates, 18 plants de basilic et une quantité phénoménale de laitue. True story.

Bien planifier
Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de planifier votre potager. Tout commence mieux avec un bon plan. Que voulez-vous faire avec vos semis ? À quel endroit se trouvera votre potager? Quelle sera sa grandeur ?
Dans le meilleur des mondes, il vous faudra un endroit dégagé, près d’une source d’eau et surtout ensoleillé.

De la semence à l'assiette
Ensuite, sélectionnez les semences que vous avez envie de faire germer. Choisissez surtout des variétés que vous aurez envie de consommer. Il n’y a rien de plus triste qu’un légume oublié au fond du jardin par manque d’inspiration pour le cuisiner.

Faire un plan
Ensuite, faites un plan à l’échelle de votre potager en inscrivant à quel endroit vous mettrez vos plants et en prévoyant l’espace nécessaire. ( Un plant de tomates ou de courgettes prendra plus de place qu’un plant de laitue par exemple)

Retour au blogue