Un jardin pour les papillons

Un jardin pour les papillons

Vous adorez voir les papillons voler autour de votre maison?

Saviez-vous qu’il est assez simple de leur créer un espace?

Faire un jardin pour les papillons est une excellente façon de les aider à se nourrir et à se reproduire. On contribue ainsi à la survie de bons pollinisateurs. 

Voici les étapes pour créer un jardin pour les papillons au Québec :

  1. Il faudra d’abord choisir un emplacement. Les papillons aiment les endroits ensoleillés et abrités du vent. Choisissez un endroit où les papillons peuvent facilement trouver de la nourriture et de l'eau.
  2. Plantez des plantes nourricières : Les papillons ont besoin de plantes spécifiques pour se nourrir et se reproduire. Les plantes populaires auprès des papillons sont nombreuses mais en voici quelques-unes: la capucine, l’aneth, la lavande, la sauge, l'asclépiade, le trèfle, l'astilbe, le bleuetier et la marguerite.
  3. Plantez des plantes hôtes : Les papillons pondent leurs œufs sur des plantes spécifiques qui servent aussi de nourriture à leurs chenilles. Plantez des plantes hôtes pour les chenilles de papillons, comme la luzerne, le trèfle rouge, la fougère et le chou.
  4. Offrez de l'eau : Les papillons ont besoin d'eau pour survivre. Placez un plat peu profond rempli d'eau dans votre jardin pour que les papillons puissent boire.
  5. Créez un habitat : Les papillons ont besoin d'un endroit pour se reposer et se protéger des prédateurs. Ajoutez des rochers, des pierres, des brindilles et des feuilles mortes pour créer des habitats pour les papillons.
  6. Évitez d'utiliser des pesticides et des herbicides dans votre jardin, car ils peuvent être nocifs pour les papillons et les autres insectes.

En créant un jardin pour les papillons, vous aiderez à protéger et à soutenir les populations de papillons dans votre région. En plus d'être gratifiant, ça ajoutera de la couleur et de la beauté à votre jardin.

Retour au blogue